Foyer Communal

Publié le par Michel LEROY

  • Au dernier conseil municipal l'ordre du jour comportait le point suivant ainsi libellé: Modification de l'article 1 du réglement intérieur du Foyer Communal.
  • Le Foyer Communal est situé au coeur de la ville à proximité de l'église. A l'origine le rez de chaussée servait de local aux sapeurs pompiers et l'étage accueillait une salle dans laquelle les sociétés locales organisaient des soirées dansantes. Plus récemment la salle a été équipée d'une cuisine permettant ainsi l'organisation de repas dansants toujours organisés par les associations locales. Elle était également louée à des particuliers pour y organiser des soirées privées : repas de noces, repas de conscrits...

Foyer communal de Saint Loup sur Semouse

  • Il est indéniable que la présence de cette salle et les activités qu'elle accueille engendrent des nuisances.Ces nuisances sont de deux types: les nuisances provoquées par le bruit à l'intérieur de la salle (musique, cris, brouhaha...) et les nuisances provoquées à l'extérieur de la salle par les invités de la soirée (circulation plus importante,parking sauvage, bruit des moteurs, claquements de portières et incivilités sur les maisons voisines...).
  • Les habitants du quartier, à juste titre se plaignent de toutes ces nuisances répétées qu'ils avaient jusque là supporté sans broncher et demandent à la mairie de trouver une solution. En effet,la mairie est doublement impliquée dans cette affaire puisque le maire a des pouvoirs pour faire régner l'ordre public et c'est lui qui est "propriétaire" du bâtiment
    La municipalité  avait un certain  nombre de possibilités pour améliorer la situation que ce soit dans le domaine de la prévention (information des familles qui veulent louer; restriction des horaires,), de la protection ( amélioration de l'insonorisation de la salle) ou de la répression (police municipale, gendarmerie, arrêté..) pour rétablir de meilleures relations de voisinage.

 

  •  Quelle solution nous sort-elle de derrière les fagots ? L'interdiction aux particuliers de louer la salle pour des soirées familiales.Ce que je traduis en langage plus clair par Interdiction des repas de mariages "maghrébins".
    Solution qui montre l'inefficacité de la police municipale à assurer un stationnement correct dans le quartier. Solution bâtarde qui prive la commune de ressources financières,qui ne résout pas le problème du bruit puisque les associations continueront à utiliser la salle. Solution facilement contournable puisqu'une association peut louer la salle au profit d'un de ses membres.

 

  • A une époque, où les  villages voisins Bouligney, Magnoncourt  possèdent une salle pour permettre à leurs habitants d'y organiser des repas, la ville de Saint Loup fait le contraire.
    En répondant ainsi ce n'est pas demain que s'installera un climat de confiance dans notre ville.
    Pour que les habitants du quartier retrouvent la quiétude à laquelle ils aspirent,et que les Lupéens disposent d'un espace de convivialité, la construction d'une nouvelle salle risque fort de s'imposer à la prochaine équipe municipale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article