Les goûts et les couleurs

Publié le par Michel LEROY

 Les bacs à fleurs nouvellement installés pour marquer  l'entrée de la ville Avenue  Albert Thomas sont gris.  Jardinières à Saint Loup sur SemouseJ'ai recherché sur le web le symbolisme des couleurs et un site m'a apporté la réponse suivante.

"Gris  

Union du blanc de l’innocence et du noir de la culpabilité, le gris fut l’emblème chrétien de la mort terrestre et de l’immortalité spirituelle, de l’innocence calomniée, noircie, condamnée par l’opinion ou les lois.

C’est aussi la tonalité de la tristesse, de l’anxiété, de la rêverie vague. Dans la Bible , c’est la couleur de la cendre, symbole de pénitence et de deuil. 

Couleur équivoque, le gris traduit le manque de vigueur des asthéniques, des déprimés, l’égoïsme, le refus de l’engagement, l’enclos narcissique, et, dans les rêves, l’excès d’indifférence, l’ennui, la froideur, le besoin de tranquillité. (article de Yan Bilik, http://pourpre.com)"  

Révélateur non !!!!  

Publié dans En ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Révélateur ???! Pas vraimentDéjà le gris n'est pas une couleur mais une intensité lumineuse (mélange de blanc et de noir), ensuite vouloir donner une signification aux teintes de bacs à fleurs, c'est vraiment juste pour râler.<br />  <br /> <br />  <br />  Il aurait été plus judicieux de parler des matières utilisées pour ces bacs, un ville qui a vécu pendant de nombreuses années de l'exploitation du bois aurait pu faire l'effort de mettre des bacs en bois, là au moins on aurait pu y retrouver une symbolique.<br />  <br /> <br />  <br /> Pour en revenir à la symbolique des couleurs, d'une façon générale, une couleur dominante peut prendre différentes interprétations en fonction de l'environnement dans lequel elle est utilisée :Exemple : la couleur verte exprime t elle la même chose si on se place dans le domaine de l'écologie, de l'armée de la religion de l'informatique ?Le gris est souvent utilisé de façon neutre, cela permet de mettre en évidence certaines couleurs ou teintes utilisées autour.Pour les bacs à fleurs, le gris permettra de faire ressortir les couleurs naturelles des fleurs. Imaginez un bac rouge avec des fleurs rouges...<br />  <br /> <br />  <br /> Bref le langage des couleurs ne se résume pas à 3 lignes de texte trouvés sur Internet mais elle prend une signification en fonction de son environnement.<br /> Par contre s'il y a une chose à dire actuellement, c est la façon dont la ville gère et entretien certains espaces verts (parc derrière la poste par exemple) Utilisation d'un camion et d'un bulldozer pour enlever un peu d'herbe : (ça ressemble plus à de la destruction que de l'embellissement), les feux sans surveillance en plein milieu du parc pour brûler quelques branches, les dechets qui garnissent regulièrement le parc, les chiens, vélos, scooter qui traversent malgré l'interdiction (il serait plus judicieux d'enlever les panneaux d'interdiction)... et j'en passe.<br /> Ced
Répondre
M
Enfin une brave âme qui  laisse un commentaire.<br /> Désolé de vous contredire mais le gris est bien une couleur et le symbolisme des couleurs, des fleurs et de bien d'autres choses est une réalité qui n'est pas destinée à râler, vous parlez bien du symbolisme des matériaux. <br /> Un rapport effectué dans le cadre de l'OMACS préconisait de marquer les entrées de la ville. Je pense que le choix de cette couleur grise n'est pas judicieux pour marquer l'esprit des centaines de personnes qui traversent Saint Loup. En ce qui concenre cet endroit précis la photo montre bien que le gris est déjà bien présent dans le paysage (murs, route, pignon de la maison, trottoirs) et les jardinières ne font pas contraste mais se fondent dans le décor. Pour la partie finale de votre commentaire ne seriez vous pas en train à votre tour de râler.<br /> Je ne voudrais pas que les gens qui traversent notre ville partagent le sentiment de ce cyclotouriste qui décrit ainsi Saint Loup  "Le panneau Romorantin, m'a fait me souvenir des bleds les plus pitoyables que j'ai eu l'occasion de traverser. Je n'ai pas pu établir une liste précise, mais je lance à la louche des noms comme Issoudun, Saint Dié des Vosges, Paray le Monial, Montceau les Mines et Saint Loup sur Semouse. Désolé pour les fiers habitants des communes citées."<br />