Vrai ou Faux

Publié le par mimi70

Vrai ou faux

 

L’évêque de Troyes, saint Loup, est venu fonder l’église de Saint-Loup.

Faux

 

Leu, ou Loup, évêque de Troyes, est célèbre pour avoir détourné les hordes d’Attila de sa ville en 451. De mauvaises langues prétendent qu’il aurait en fait négocié avec le chef des Huns pour qu’il aille piller ailleurs.

La première mention de Saint-Loup (Sanctus Lupus), dans les archives, date seulement de 1150.

 

Le nom Saint-Loup est en rapport avec le loup.

Faux et vrai

 

Les civilisations germaniques ont affublé volontiers certains individus du nom de l’ours (Bernard) ou du loup (Wolfgang, Arnolphe…), animaux symbolisant la force.

Le fait est plus rare en Gaule chrétienne, et inexistant au Moyen Âge, ces animaux étant considérés comme créatures diaboliques.

(Loup était originaire de Toul, il succède comme évêque de Troyes, à saint Ours, en l’an 426.)

Aux environs du Xe siècle, les nouvelles églises sont placées sous la protection de saints « spécialisés » pour intercéder auprès de Dieu dans une cause particulière.

Les populations du Moyen Âge, peu instruites, sont très sensibles au merveilleux.

Près de cinquante localités de toute la France portent le nom d’un des deux saints de ce nom, l’évêque de Troyes (+ 478) et l’archevêque de Sens (+ 623).

Je n’hésiterais pas à parier que saint Loup (l’un ou l’autre) a été élu protecteur, en raison de son nom, de villages entourés de forêts peuplées de cerfs, d’ours et de loups.

 Louis Jeandel (décembre 2008) en savoir plus
 

Publié dans En ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article