Les scouts de France à Saint Loup

Publié le par webmaster

Les scouts de France






La Familiale abritait l’association locale des scouts de France, une salle à gauche de l’entrée du parc leur était réservée (aujourd’hui des frises peintes sont encore visibles sur les murs.)

La troupe scouts de france1er Saint Loup groupe Bourjade (aviateur héros de la guerre 39/45) a été créée en 1943 par l’abbé Blanc et André Tisserand totem ours hardi, agent SNCF en déplacement au dépôt d’Aillevillers.

Une vingtaine de garçons entre 12 et 18 ans fonde  la troupe. Deux patrouilles sont constituées parmi  les plus jeunes (2 fois 9 personnes les cerfs et les écureuils).
Les aînés forment l’encadrement chef de troupe, assistant  et intendant. L’aventure peut alors commencer. Des camps sont organisés pendant les vacances scolaires (l’abbaye de Baume les Messieurs, Meclière, Chencey, Buillon, Blye ont été les principales destinations.)

 La troupe sous la direction de l’abbé Poutret aumônier et de Messieurs Bernard Antoine dit Nadou chef de troupe assisté de Fernand Brochet fonctionne jusqu’à la fin 1949 faute de chefs. Les principaux responsables ayant quitté Saint Loup pour leurs obligations militaires ou professionnelles.

Aujourd’hui des souvenirs inoubliables de cette époque sont gravés dans les mémoires des anciens.

PIERRE POULAIN

Publié dans Histoire

Commenter cet article